La cause

Aidez-nous à le préserver…

Le canal a fêté les 350 ans de sa construction par Pierre-Paul Riquet et les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, des millions de visiteurs viennent découvrir ce symbole historique et sa magnifique voûte arborée. Malheureusement, ce paysage est aujourd’ hui menacé… la voûte arborée risque de disparaître et des berges menacent de s’effondrer.

 

 

Des milliers de platanes menacés de disparition

Le chancre coloré, maladie mortelle provoquée par un champignon microscopique décime les platanes du canal du Midi. Il sèche et tue les platanes en 6 mois à 5 ans. Les berges maintenues par les racines des platanes en sont d’autant plus fragilisées.

Il n’existe à ce jour qu’une seule solution : abattre et brûler les platanes touchés, avant de replanter des arbres d’essences différentes : le chêne chevelu, le tilleul à grandes feuilles, l’érable plane, le micocoulier et le peuplier blanc.
L’Etat, Voies navigables de France et les collectivités territoriales participent à cet ambitieux projet de restauration. Depuis 3 ans maintenant, grâce à la mobilisation des particuliers et des entreprises, Voies navigables de France a pu également collecter 3,3 millions d’euros. Mais nous sommes encore loin de pouvoir financer ce projet estimé à 220 millions d’euros sur 20 ans.
Nous avons besoin de la mobilisation de tous pour sauvegarder ce patrimoine historique.
Nous replantons aujourd’hui pour les générations futures. Déjà 5 700 arbres replantés, 8,8 km de berges restaurées et 478 nichoirs installés !

 

Participer

En participant à la course solidaire « 1, 2, 3, Canal ! » vous vous engagez pour préserver le canal.
En 2016, les frais d’inscriptions ont permis de collecter 13 000€.
INSCRIPTION FERMEE

Je m’inscris !

Donner

En faisant un don supplémentaire, vous favorisez la réussite de ce projet d’envergure sur 20 ans !
Défiscalisez ce don à hauteur de 66 %.

Je donne !